Histoire

 


L'Ere Préhispanique


Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir que des groupes indigènes vivaient sur Cuba en 8000 ans avant J.C. En 6000 Avant J.C. Les Guanajatabeyes vivaient dans la partie ouest de l'île de la cueillette et pêchaient à l'aide d'outils à base de coquillages. Une seconde vague de migration en 2000 avant J.C. où s'installèrent dans la partie Sud les Ciboneyes originaires d'Amérique Centrale. En 500 avant J.C. les Arawaks déjà nombreux dans l'Amérique Latine s'installèrent à Cuba, ils s'associèrent et fondèrent une civilisation aux croyances pacifiques Les Taïnos. 

Les Taïnos vivaient organisées en villages d'une cinquantaine d'habitations, les plus modeste avaient des huttes circulaires, les hauts dignitaires avaient des maisons rectangulaires avec porche, type d'habitation que l'on peut encore trouver de nos jours dans les campagnes cubaines sous le nom de "Bohio". 

Les habitants de cette Ère Préhispanique  cultivaient le Manioc, développaient l'agriculture et en tiraient du pain cuit, des breuvages, et fumaient le tabac en roulant les feuilles et en aspirant la fumée...

Au moment de la colonisation en 1492, on estime à 100000 personnes la population de l'île.


La Colonisation Espagnole

 

Cuba à été soi disant... découverte par Christophe Colomb en 1492 qui débarque à Gibara ou à Baracoa (pensant être arrivé en Chine du sud !!); il découvre les populations indigènes qui le considèrent comme un dieu et lui font fumer du tabac. De retour en Espagne, Colomb promet or, épices et évangélisations. Dès lors Cuba est colonisée et développée par Diego Velázquez qui débarque avec 300 hommes à partir de 1512, finalement peu d'or sur l'île, pas d'épices et 100.000 indiens. A cette époque les populations indigènes vivaient de la culture du manioc, de la patate douce, maïs, haricots, tabac, coton. Malgré l'accueil chaleureux que reçurent les espagnols les Indiens furent exterminés dans leur majorité.

Diego Velázquez fonde les premières villes cubaines: Baracoa à l'ouest de l'île, puis Santiago (où la Maison de Velázquez peut encore être visitée) , Sancti Spiritus, Trinidad et la Havane. Pendant cette période de développements , les déportations et les génocides se succèdent. Suite aux rebellions des indiens, l'un d'entres eux nommé Hatuey fut brûlé vif devant l'église de Baracoa.

Les réserves d'or s'épuisent rapidement et les indiens sont de santé fragile : une épidémie de variole finit par les disséminer. Il faut a tout prix les remplacer afin de développer l'agriculture et, c'est en  1513 que de nombreux esclaves africains furent amenés par les espagnols. Ils développèrent les cultures de tabac et de maïs. 

Cuba devient en 1519 le portail de l'Amérique pour les conquistadors espagnols tel que Cortes pour le Mexique ou Pizarro pour le Pérou.


 

L'Esclavage et le développement Economique

 

Toute la région de Santiago de Cuba est dédiée à la culture de la canne à sucre et en 1576 la première sucrerie est fondée. En 1565, commence véritablement le commerce du tabac, la noix de coco, émeraudes et indigo. En sens inverse les navires déchargent les esclaves et des objets de luxe pour aménager les villas espagnoles.

Du fait de ce développement économique de nombreux corsaires et pirates tentent de débarquer sur les grandes villes cubaines. Ainsi La Havane fut brûlée en 1555, et de nombreux forts par la suite furent construits pour protéger les villes contre ces actes de pirateries.

En 1762 c'est la guerre des 7 ans entre la France et la Grande Bretagne. L'Espagne impliquée dans le conflit perd Cuba, les Britanniques dynamitent El Morro, le fort de La Havane. Le traité de Paris rend quelques mois plus tard Cuba aux espagnols en échange de St Domingue.

Vers 1792, les marchés du tabac et de la canne à sucre se développent et très rapidement le besoin de main d'œuvre se fait ressentir, l'abolition de l'esclavage n'atteint pas Cuba et le nombre d'esclave passe de 40.000 à 470.000 en moins d'un siècle. 

Vers 1792 les exportations de sucre et de tabac sont doublées, le trafic de nombreux esclaves continua afin de faire progresser l'agriculture et l'élevage. En 1850, il y a  près d'un million de personnes dont 50% d'esclaves. Des groupes d'esclaves rebelles se forment: les Cimarones, mais des meutes de Ranceadores les poursuivent. Notons que cet esclavage est aboli en 1886, mais que ce n'est que bien plus tard que les trafics s'arrêtèrent.

 

 

Sur le chemin de L'Indépendance

 

En 1868 Carlos Manuel de Cespedes libère tous les esclaves de sa plantation de tabac, c'est le coup d'envoi de la rébellion anti-espagnol, la guerre des 10 ans. C'est le général Maximo Gomez qui dirige les opérations on recensera près de 200.000 victimes. Une promesse de réformes démocratiques met fin à cette guerre en 1878.

En 1869 Jose Marti est fait prisonnier pour s'être moqué de l'armée coloniale, quelques années plus tard il fût amnistié et c'est au Mexique au Guatemala et au Venezuela qu'il exerça ses talents d'orateur en tant que journaliste et enseignant. Il se consacre à un projet révolutionnaire et fonde avec Maximo Gomez et Antonio Maceo Le Parti Révolutionnaire Cubain.

La seconde guerre d'indépendance  en 1895 est l'initiative du parti révolutionnaire Cubain et de l'armée de libération. Les américains profitent de cette situation pour s'emparer de Cuba, tout en déclarant la guerre à l'Espagne, la même année l'île passe sous l'occupation des États Unis, occupation entérinée par le traité de Paris. Deux bases militaires sont fondées (il reste aujourd'hui la base de Guantanamo). Le rôle des militaires américains est de sauvegarder l'indépendance et soutenir un gouvernement stable, cela leur permet aussi d'avoir un contrôle du canal de Panama et des Caraïbes. Il s'agit d'une main basse sur l'économie sucrière cubaine.

Au début du XXeme siecle, Les Etats Unis signent un traité de "réciprocité Commercial" c'est à dire l'importation d'équipements américains contre des matières premières cubaines.

 

 

Terres de Cuba - Copyright © Terres du Monde - 2000/2006 - Tous droits réservés
Visiteurs