Tourisme

--publicité--

 


Formalités Administratives


Pour obtenir la carte de Tourisme :

Agence SOLEIL DE CUBA
41, bd Montparnasse 75006 PAris
Tel : 01 53 63 39 39

Attention : Pas de carte de tourisme par correspondance, et son cout est de 27 euros

Attention, cette carte est utilisable dans les 6 mois


Vous pouvez aussi dès maintenant réserver votre carte de Tourisme En ligne


CARTE DE TOURISME / VISA :

Il n'y a pas de Visa pour Cuba mais une carte de tourisme nommée localement "tarjeta de turismo" son prix est de 27 Euros, elle  est délivrée par les agences de voyage spécialistes de Cuba (voir notre rubrique Agences).
Normalement avec celle-ci les autorités cubaines demandent que vous preniez les 2 premières nuits d'hôtel, si vous souhaitez loger chez le particulier dès votre première nuit, il vous suffit juste de noter le nom d'un Hôtel connu sur votre carte de tourisme. Cette carte peut-être achetée en même temps qu'un vol sec de la compagnie Cubana de Aviacon. Attention il faut la conserver pendant la totalité du séjour car elle est demandée lors de l'embarquement du vol retour.


Attention, les personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles, ou les cubains résidants à l'étranger, doivent demander un visa spécifique auprès d'un consulat cubain.
 

PASSEPORT :
 Le passeport doit être valable jusqu'à la fin de votre séjour, nous vous conseillons d'en faire une photocopie  et de les garder dans des lieux différents : ainsi en cas de vol votre ambassade pourra régler votre cas plus efficacement.

 


Attention aux Arnaques : L'expérience de Stéphane et Cristina

Une fois à La Habana, à l’immigration, les douaniers nous ont dit que nos cartes n’étaient pas conformes : une inscription au dos n’apparaissait pas à la lecture des cartes ( ?!). Ils nous ont obligés à acheter de nouvelles cartes à 15 $ tout en nous assurant qu’à notre retour, nous pouvions réclamer au Consulat de Cuba à Paris, l’argent (320 F) des soi-disant cartes invalides. Maintenant bien évidemment, le Consulat ne veut rien savoir et refuse de nous rembourser. Pour lui, nos cartes sont bonnes. Il nous a fait savoir que nous aurions dû exiger le remboursement de nos cartes sur place. Leur organisme étant indépendant de celui de l’immigration, le Consulat ne veut donc rien savoir. Nous n’avons pas été les seuls à faire les frais de cette gentille arnaque qui à posteriori semble imputable au service de l’immigration à Cuba (même si le Consulat à Paris n’est pas très coopératif).   Méfiance donc.

Face à une situation identique, précisez à la douane que le Consulat de Paris ne rembourse pas les cartes. Peut-être cet argument vous permettra t-il d’entrer à Cuba sans payer deux cartes de touriste par personne !


PASSAGE EN DOUANE:
Vous pouvez être porteur de deux bouteilles d'alcool, d'une cartouche de cigarettes, ainsi que de vos effets personnels tels que : bijoux personnels, appareil photographique ou caméscope, poste de radio, machine à écrire, affaires de sport, articles de pêche etc... tous ces articles sont exemptés de droits de douane; mais ils devront être remportés à la sortie du pays. Attention, Il n'en n'est plus de même pour les pièces détachées d'informatique interdites depuis 2002.

CONFIRMATION DU VOL RETOUR :
Afin de faciliter les formalités pour le vol du retour et que votre ré-enregistrement soit bien établi, il faut vous rendre
Calle 23 No. 64, 
esq. a infanta, Vedado,  La Habana, 72h avant votre départ pour confirmer votre vol retour. Si vous souhaitez changer votre date de retour il vous en coutera 100$, mais alors faire tres attention lisez bien le chapitre concernant la prolongation de séjour.

LA TAXE D'AEROPORT :
Attention surprise, la taxe d'Aéroport pour votre retour n'et pas comprise dans le prix de votre billet d'avion, celle-ci est passée de 20$ à 25$ au 1er janvier 2003 par personne et doit être réglée en cash (le distributeur bancaire est juste à côté...)


PROLONGER SON SEJOUR / PERTE DE CARTE DE TOURISME:
C'est possible, mais il faut bien suivre la procédure suivante : Se rendre au Ministère de L'intérieur et du Control des Etrangers à La Havane Calle 20 entre 3 & 5 a Miramar
uniquement du lundi au vendredi et de préférence à l'ouverture vers 8h30 (ouvert jusqu'à 15h). Il faut amener, le passeport , le visa, ou la carjeta de tourismo, la reservation de l'hôtel ou bien un certificat du particulier officiel qui vous loge, un timbre de 25$ Bandec que l'on trouve dans les Bancos de Commercio y Servicios.



POUR INVITER UN AMI CUBAIN EN FRANCE (Court Séjour de 3 mois):
La demande de visa de court séjour (visa SCHENGEN maximum 90 jours) pour la France à fin touristique comporte plusieurs étapes plus ou moins longues. Cependant si vous disposez de 15 jours de vacances à CUBA vous pouvez faire les démarches de la bureaucratie Cubaine.
La demande de visa doit impérativement être faite par le/la Cubain(e) et les documents Français seront envoyés
à l’adresse du Cubain. En effet l’ambassade ne veut recevoir aucun document de France et s’occupe essentiellement des dossiers complet. Si vous voulez obtenir des informations complémentaires à l’Ambassade : soyez patient ou arrivez à l’ouverture.
Documents de l’invité
1. Un formulaire de demande de visa à retirer à l’Ambassade.
2. Une photo d’identité du demandeur.
3. Passeport valide qui se délivre à l’immigration de Marianao. Le Cubain doit remplir un formulaire et amener 2 photos d’identitées + 1 timbre de 50 USD a acheter dans la Banco de commercio y servicio. Durée d’obtention 4 à 5 jours.
4. Permis de sortie temporaire remis par les autorités Cubaines de l’immigration (Marianao). Celle-ci s’appelle Carte Blanche .Pour plus de rapidité aller se procurer le document notarié au Consultoria Juridica (calle 16 entre 5 y 3 Miramar). Le prix est de 140 USD en France 200 USD. A l’acquisition de ce document, l’amener à l’immigration qui décidera de l’obtention de la Carta Blanca (document très important). Document rapide à avoir, prendre rendez-vous.
5. Preuve d’un emploi stable ou situation économique sûre pour le demandeur.
Documents de l’invitant à envoyer par DHL ou à amener sur place.
1. Réservation de vol aller-retour avec dates confirmées lors de la demande de visa quand vous avez tout les documents énoncés ci-dessus. Le billet devra être présenté lors de la remise du visa.
2. Attestation d’accueil (original +copie) à réclamer et à faire remplir auprès de la mairie de votre domicile.
3. Photocopie de la carte d’identité de la personne qui invite.
4. Justificatif de salaire ou déclaration de revenus de la personne invitante.
5. Lettre de motivation rédigée par l’invitant : depuis quand il connaît l’invité, les motifs de l’invitation, la prise en charge des frais du séjour en France.
6. Photocopie des tampons de sortie de CUBA du passeport.
7. Si le visa est accordé, l’intéressé devra souscrire à une assurance visiteur pour un séjour supérieur à 15 jours :conditions pour apposer le visa sur le passeport.
8. L’assurance peut être prise à la HAVANE : Asis Tour Calle 14 entre 3 y 5 N°110 Miramar ou AXA. Le prix approximativement est de : 25 $ pour un séjour de 1 à 30 jours et de 30 $ pour 31 à 90 jours.
9. Durée de séjour : pour un visa de tourisme 1 mois, visa familial : 3 mois.
10. Délai de réponse pour le visa : compter 7 jours. 

Pour obtenir un visa touristique de 3 mois, il vaut évidemment mieux le motiver par un projet de mariage et avoir le billet d'avion avec une assurance annulation, cela accélère la procédure, mais c'est l'immigration cubaine qui a le dernier mot et peut refuser le PVE.

N'hésitez pas à consulter les anciens messages des Forums, de nombreux conseils y sont donnés

QUEL BUDGET POUR INVITER UN CUBAIN ?
Passeport : 50$
Legalisation de la lettre d'Invitation à Cuba : 200$
Billet d'Avion (Selon Compagnie) Env 666$
Prolongement du VISA cubain si jamais la personne obtient plus de 30 jours pour chaque mois de plus : 60$
Permis de Sorti (Visa Cubain) : 150$
Taxe d'Aéroport : 25$
Assurance "Visiteur" aupres d' AXA (X 3 mois) :95$

 

Vous souhaitez faire un remarque sur les informations administratives, ou proposer une modification
N'hésitez pas à nous contacter par mail :Cuba@terresdumonde.com


A
Terres de Cuba - Copyright © Terres du Monde - 2000/2002 - Tous droits réservés
- Association loi 1901 -
Visiteurs